Les activités de Recherche et Innovation du Groupe NOX portent sur la création de nouvelles techniques applicables dans la construction.

L’objectif de notre pôle dédié à l’innovation et à la veille technologique est double : Dynamiser et coordonner les actions de recherche fondamentale, de recherche appliquée et de développement dans le groupe puis diffuser et valoriser les savoir-faire qui en résultent.

La performance de notre activité de recherche et développement est l’une des clés de notre succès. Elle s’explique grâce à des solutions qui sont à la pointe et nous permettent d’atteindre l’excellence.

Exemple de réalisation : Sécurité passive du bâtiment Total à Solaize (69)


Total bureau solaize realisation groupe nox r&dNotre équipe de chercheurs a notamment travaillé sur la sécurité passive des bâtiments dans le cadre de la construction d’un projet pour Total. Ils ont étudié un bâtiment implanté sur un site industriel SEVESO soumis à de fortes contraintes sécuritaires, notamment en cas d’explosion.

L’approche classique consiste à segmenter les risques et à apporter des réponses individuelles en créant un édifice ouvrage capable de résister à une explosion pour répondre aux effets directs d’une explosion, puis en prenant des mesures conservatoires sur les éléments constitutifs de l’ouvrage afin de limiter les risques de chutes d’éléments liés à sa détérioration pour répondre aux effets indirects.

L’approche innovante de l’équipe R&I de NOX a conduit à aborder cette problématique dans un concept de « sécurité passive » pouvant minimiser la gravité d’un accident.

Ainsi, la sécurité passive entre en action pendant l’accident, alors que la sécurité active (ou sécurité primaire) intervient avant l’accident et la sécurité tertiaire après l’accident. Notre équipe a donc étudié et conçu une superstructure de façade en sécurité passive pour que celle-ci absorbe l’effet de souffle et atténue significativement les régimes de surpressions lors d’une explosion environnante.