rehabilitation-caisse-regionale-centre-ouest-credit-agricole-groupe-nox-ingenierie-arte charpentier

Réalisation Tertiaire : Business center de la Caisse régionale du Crédit Agricole Centre Ouest

Le Groupe NOX est intervenu en tant que Maître d’oeuvre d’exécution dans la réhabilitation du bâtiment et du parc composant le siège de la Caisse Régionale Centre Ouest du Crédit Agricole situé à Châteauroux.

Modèle d’architecture des années 70, l’édifice est devenu au terme de 30 mois de travaux, un business center repensé, sublimé et adapté aux nouvelles méthodes de travail. Il a été inauguré en juin dernier, en présence de l’équipe NOX chargée du projet.

La modernisation du bâtiment de 6 étages entreprise en 2014, avait pour objectif de réunir en un seul lieu l’ensemble des services proposés par le groupe Crédit Agricole : la banque, l’assurance et l’immobilier.

Les trois volumes initiaux de l’édifice ont été conservés :

  • Le « socle » (du rez-de-chaussée au 1er étage) ;
  • La « tour » (du 2ème au 6ème étage), volume rectangulaire perpendiculaire au socle dont le 2ème niveau a été réduit pour retrouver la légèreté originale du projet entre le socle et la tour ;
  • Un deuxième volume bas et carré, aux angles arrondis et connecté au premier volume bas, où se situe notamment l’auditorium.

nouveau-business-center-caisse-regionale-centre-ouest-credit-agricole-groupe-nox-ingenierie-arte charpentier

Le rez-de-chaussée comprend le hall d’entrée principale, une agence bancaire pour particuliers, des bureaux et l’auditorium. L’accès à tous les étages se fait depuis ce hall.
Un deuxième hall donne un accès direct à l’auditorium et permet de rejoindre le restaurant au rez-de-jardin et la maison de l’immobilier (agence immobilière Square Habitat et agence Habitat Conseil).

Le premier niveau intègre les bureaux de la direction générale et les agences bancaires dédiées aux entreprises. Les étages suivants comprennent les bureaux de la Caisse Régionale.

jardins-rehabilitation-caisse-regionale-centre-ouest-credit-agricole-groupe-nox-ingenierie-arte charpentier

Les anciens espaces de livraison au cœur de l’îlot sont devenus un vaste jardin planté. Les espaces végétalisés occupent désormais près de 5 000 m² du site.
Les garages et ateliers au rez-de-jardin ont laissé place à un restaurant inter-entreprises largement ouvert sur ce cœur de vie.
Le parking existant a été étendu à l’intérieur du parc pour offrir 200 places de stationnement supplémentaires.

Le bâtiment, auparavant énergivore, vise aujourd’hui une triple certification : Haute Qualité Environnementale (HQE), avec un passeport de niveau Excellent, Bâtiment Basse Consommation (BBC) EFFINERGIE Rénovation 2009 et BREEAM avec un objectif de niveau Very Good. Le business center espère ainsi réduire de 50 à 60 % sa facture énergétique.

TÉMOIGNAGES DES ACTEURS DU PROJET

thomas-hareau-groupe-nox-siege-credit-agricole-chateaurouxTHOMAS HAREAU
Responsable Technique Immobilier – Crédit Agricole Centre Ouest

« Un projet comme celui-ci n’a lieu que tous les 40 ans. La restructuration du bâtiment était complexe et impliquait une gestion accrue et indispensable des aléas par une appréhension poussée de l’environnement.

À l’écoute du client, le Groupe NOX a parfaitement joué son rôle de chef d’orchestre et a su s’adapter. En tant que Chef de projet de cette restructuration, je suis entièrement satisfait de notre collaboration avec NOX qui était très présent.

« C’est un projet majeur pour le Crédit Agricole, une relation humaine avant un projet immobilier. »

J’ai particulièrement apprécié la volonté de « vulgarisation » auprès du maître d’ouvrage pour nous permettre de bien saisir toutes les spécificités techniques du projet et cela, toujours dans le respect du travail architectural.

Conformément aux politiques de nos sociétés, l’accent a été mis sur le choix de partenaires locaux pour favoriser le développement économique du bassin indrien. »

jerome-legall-arte-charpentier-groupe-nox-credit-agricole-chateauroux

JÉRÔME LE GALL
Architecte Associé – Arte Charpentier

« Ce projet très ambitieux est un vrai projet d’architecture avec une réhabilitation lourde. Il a nécessité une approche globale des différents partenaires : Le Crédit Agricole Immobilier et la Caisse Régionale Centre Ouest, accompagnés par l’ensemble des bureaux d’études, la  Ville de Châteauroux, Arte Charpentier et le Groupe NOX.

« Sans réactivité on ne réussit pas un tel projet. »

Entre Arte Charpentier et NOX c’est une relation de qualité, basée sur le dialogue et l’exécution, qui s’est développée tout au long du projet. Ce partenariat s’est fait dans un grand respect mutuel.

Pour mener à bien une opération d’une telle ampleur, il est primordial de communiquer, d’appréhender et d’imaginer l’après pour éviter toute mauvaise surprise. La nature des relations humaines et professionnelles entre nos deux sociétés ont permis une grande sérénité dans la résolution et la mise en œuvre de la qualité globale du projet. NOX est un partenaire réactif et disponible qui a su appuyer les exigences architecturales. Je suis très fier de cette collaboration enrichissante pour nos deux sociétés. »

Retrouvez d’autres réalisations Tertiaire du Groupe NOX en cliquant ici.

Images : © Arte Charpentier Architectes