site-cea-cadrache-construction-batiment-nucleaire-groupe-nox-industrie-energie

Zoom sur nos projets avec le CEA

Découvrez deux projets de NOX Nucléaire en cours avec le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Retrouvez-nous au salon WNE du 26 au 28 Juin au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte sur le stand B109.

INSTALLATION DE RADIOGRAPHIE « EPURE »

Depuis 1957, le centre du CEA de Valduc (21) constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale consistant à garantir la force de dissuasion de la France. Le site de recherche et de production d’armes nucléaires de Valduc accueille l’installation franco-britannique radiographique et hydrodynamique Epure, dont la phase 2 est en cours de réalisation.

Les performances des machines radiographiques conçues par la DAM (Division des Affaires Militaires) permettent de sonder des matériaux en mouvement très rapide dont la densité est extrêmement élevée.
La machine radiographique de l’installation Airix (Accélérateur à induction pour la radiographie et l’imagerie X) a été mise en service de 2000 à 2012. Les expérimentations réalisées avec ce type de machine servent à étudier la phase non nucléaire de fonctionnement d’une arme.

installation-epure-cea-valduc-realisation-nox-industrie-energie-nucleaire
L’installation Epure à Valduc © CEA

En 2008, le CEA a décidé d’accroître la capacité d’Airix notamment par l’ajout de deux axes de radiographie supplémentaires de forte puissance : l’installation Epure.

Le premier axe radiographique de l’installation Epure a été mise en service opérationnel en Octobre 2014. Il permet de caractériser avec la plus grande précision, l’état et le comportement hydrodynamique des matériaux, dans les conditions rencontrées durant la phase pré-nucléaire du fonctionnement des armes.

Aujourd’hui, le Groupe NOX intervient dans la seconde phase d’Epure qui prévoit l’installation de 2 axes radiographiques de forte puissance, éléments-clés pour la maîtrise des armes sur le long terme. Le CEA nous a confié une succession d’affaires d’Assistance à Maîtrise d’Oeuvre en phase exécution.

CONSTRUCTION D’UN BÂTIMENT POUR LE CEA CADARACHE

Le Groupe NOX intervient en tant qu’ingénierie de conception et d’exécution pour la construction d’ouvrages industriels nucléaires et tertiaires sur le site du CEA à Cadarache (13).

site-cea-cadrache-construction-batiment-nucleaire-groupe-nox-industrie-energie
Le site du CEA à Cadarache © CEA
Les ouvrages construits accueillent des équipements et procédés ainsi que des installations de traitement des déchets. Le projet intègre notamment :
  • La conception d’équipements et d’outillages nécessaires aux expérimentations et aux traitements ;
  • La fourniture des machines radiographiques ;
  • La conception et la réalisation du contrôle-commande des machines et de l’installation.
Cadarache est l’un des 9 centres de recherche du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). C’est l’un des plus importants centres de recherche et développement technologiques pour l’énergie en Europe. Ses activités sont axées sur l’énergie nucléaire (la fission et la fusion), les nouvelles technologies de l’énergie et la biologie végétale.

 

En savoir plus sur le salon WNE.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *