fusee-ariane-6-construction-groupe-nox-industrie

Projets industriels pour Ariane Group et Air France Cargo

Ariane 6

Le Groupe NOX intervient dans la construction d’un bâtiment industriel de 24 500 m² pour Ariane Group dans le cadre de la construction et de l’assemblage du lanceur Ariane 6.

Ariane Group a amorcé fin 2017 la construction de sa future fusée dont l’étage principal sera conçu sur le site des Mureaux dans les Yvelines.

Le Groupe NOX est en charge d’une mission de Technical Leader pour faciliter la coordination entre la Maîtrise d’œuvre Bâtiment & Infrastructure et les équipes en charge du développement des moyens industriels. Le projet est réalisé en co-conception : Définition des moyens industriels en parallèle de la réalisation des bâtiments et infrastructures. NOX collabore sur ce projet avec l’architecte Jean-François Schmitt.

batiment-industriel-construction-fusee-ariane-6-les-mureaux-yvelines-groupe-nox-ingenierie
Le futur bâtiment de construction et d’assemblage d’Ariane 6 aux Mureaux © Ariane Group

Le futur bâtiment accueillera à terme l’intégration et la fabrication du « lower liquid propulsion module » pour le lanceur Ariane 6. 

Le site sera équipé d’une seconde chaudière biomasse dans l’objectif de maîtriser les coûts énergétiques. Ce chantier colossal nécessite des aménagements complémentaires. Une nouvelle route d’un kilomètre de long sera construite pour permettre l’acheminement des camions transportant les matériaux.

La fusée sera ensuite transportée par voie fluviale jusqu’au Havre puis par voie maritime jusqu’en Guyane. Un premier lancement est prévu à Kourou en Juillet 2020.

Gare de fret G1XL – Air France Cargo

Air France Cargo a confié au Groupe NOX la rénovation avec extension partielle de la gare G1XL, située dans la zone cargo de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. NOX réalise la maîtrise d’œuvre complète du projet (bâtiment et moyens industriels).gare-fret-aeroport-paris-roissy-charles-de-gaulle-g1xl-avion-air-france-cargo-klm-groupe-nox-renovation

La grande majorité des flux de marchandises arrivant à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle sont traités à G1XL. Au cœur du réseau de fret international, elle utilise des moyens technologiques de dernière génération à tous les stades de la manutention. Inaugurée en 1976, la gare de fret s’étend sur 8 hectares.

Le projet de réhabilitation confié au Groupe NOX vise à rénover un ensemble de bâtiments réalisé dans les années 90 et à moderniser les moyens industriels. Il concerne une superficie globale de 140 000 m² dont 130 000 m² de surface couverte.

Les installations AGV (véhicules à guidage automatique) et l’automatisme global de l’installation seront remplacés, et les bâtiments concernés par le projet, mis aux normes.gare-fret-aeroport-paris-roissy-charles-de-gaulle-g1xl-air-france-cargo-groupe-nox-industrie-ingenierie

Les objectifs de l’opération sont de gagner en efficience, d’optimiser la performance et la qualité des services, de réduire le temps de traitement du fret et donc l’attente des clients. Les travaux prendront fin en 2020.

Pour en savoir plus sur l’activité de fret de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, vous pouvez visionner cette vidéo sur la chaîne YouTube d’Air France Cargo.