Refondation de la Banque de France

  • Date de construction

    En cours

  • Maître d'ouvrage

    Banque de France

  • Architecte

    ATAUB Architectes

  • Missions du groupement

    Space planning , Maîtrise d’œuvre de déconstruction et de désamiantage, Maîtrise d’œuvre complète Bâtiment, Logistique et Process, Sureté, Coordination SSI, Ergonomie Acoustique, Ingénierie (restauration), Montage des dossiers ICPE, Assistance au débat public

Le Groupe NOX, en partenariat avec Ataub Architectes, a remporté le concours pour la refondation d’un ensemble de bâtiments de la Banque de France, du site actuel de Chamalières vers Vic-le-Comte.

La Banque de France possède un ensemble de bâtiments de 75 000 m², situé à Chamalières (63), qui abrite les activités d’imprimerie de billets, de transport de fonds, de tri et de stockage de billets. Construit en 1915, le site n’est plus adapté à l’activité. En effet, pour rester compétitive, la Banque de France doit se moderniser. Elle envisage de transférer ces activités vers son site de Vic-le-Comte (63), où est déjà implantée sa filiale papetière Europafi.

Le transfert industriel et tertiaire puis la montée en cadence jusqu’à l’atteinte des objectifs industriels font partie de l’opération confiée à NOX. Le bâtiment sera livré entièrement équipé avec mise en service et exploitation. Sur une surface foncière de 17 hectares, les nouveaux bâtiments comprendront : Une imprimerie fiduciaire de 9 000 m², un hub fiduciaire de 3 200 m², un volume dédié au stockage des valeurs de 2 600 m², des espaces supports de 1 900 m², des espaces d’accueil et tertiaires de 2 800 m², des espaces sociaux et un restaurant d’entreprise sur une surface de 1 000 m².