Prolongement du RER E – Éole

Informations

  • Date de construction

    En cours

  • Maître d'ouvrage

    RATP

  • Missions

    BET Structure Assistance MOE AVP

Le projet du prolongement du RER E vers l’ouest (Éole) vise à améliorer les transports et à renforcer les connexions entre l’est et l’ouest franciliens, en proposant une nouvelle qualité de service.

L’actuelle ligne E du RER sera prolongée de 55 km vers l’ouest, dont 8 km en tunnel, de la gare d’Haussmann Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie. 47 km de voie existante vont être réaménagés et trois nouvelles gares seront créées : Porte Maillot, La Défense-CNIT et Nanterre-la-Folie. La mise en service sera progressive jusqu’à 2022.
Les principaux objectifs sont d’offrir une alternative au RER A dans la traversée de Paris, d’améliorer la desserte de la « Seine Aval » entre Mantes-la-Jolie et Poissy, et accompagner ainsi le développement de l’opération d’intérêt national, de faciliter les déplacements domicile-travail, d’améliorer l’accès aux pôles Paris-Nord et Paris-Est ainsi qu’à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, etc.

Les missions de NOX dans ce projet concernent le chiffrage, le phasage et la production de documents graphiques (plans).