Maison de la Radio – Radio France

Informations

  • Date de construction

    2017

  • Maître d'ouvrage

    Radio France

  • Architecte

    Architecture Studio

  • Missions

    Maîtrise d’œuvre complète (études de conception lots techniques, OPC et suivi travaux de réalisation)

Le Groupe NOX a été sélectionné par Radio France pour la maîtrise d’œuvre technique de la mise en conformité et de la rénovation de la Maison de la Radio.

Ce projet d’envergure a permis de repenser l’organisation complète du bâtiment tout en réfléchissant à l’intégration de nouvelles technologies radiophoniques. La transformation de la tour d’archivage en espace de bureaux, la création d’un nouvel auditorium de 1 500 places et celle d’un parking enterré de 7 niveaux sous les jardins, ont finalisé ce chantier parisien de plus de 9 années réalisé sans interruption de la diffusion radiophonique.

D’un point de vue technique cette opération a intégré :

  • La restructuration des sources de production d’énergie (électricité, chaud/froid) et des systèmes de distribution ;
  • La mise en sécurité incendie par traitement coupe-feu des planchers et la consolidation de la structure ;
  • La reconfiguration de la tour d’archivage en tour de bureaux ;
  • La mise en place d’un compartimentage avec gestion des accès ;
  • La création d’un système de désenfumage ;
  • La mise en œuvre d’une installation SSI.

La création de l’auditorium a nécessité une conception de type « boite dans la boîte », la structure de la salle reposant sur un radier via 190 boîtes à ressorts. Cette disposition ainsi que les concepts de traitement d’air et climatisation ont été élaborés pour répondre à la classification acoustique spécifique de cette salle.

La réhabilitation a aussi permis d’amorcer la refonte complète des systèmes de communication VDI et multimédia avec des aménagements des studios chaînes et public et l’installation d’un nouveau système innovant d’extinction automatique à haute pression par un  brouillard d’eau en cas d’incendie. Ce projet a été conçu dans le cadre d’une démarche haute qualité environnementale intégrant en particulier la mise en œuvre de pompage d’eau par forage géothermique pour la production thermofrigorifique.

Les travaux ayant été réalisés en site occupé, pour tenir compte de l’ensemble des contraintes techniques et fonctionnelles du bâtiment, le Groupe NOX a mené une étude de constructibilité et de phasage permettant de maintenir l’activité de la radio et de garantir la sécurité des personnels et du public pendant l’ensemble des phases de travaux.