Lignes de production – GSK

Informations

  • Date de construction

    2000-2005

  • Maître d'ouvrage

    GlaxoSmithKline France

GlaxoSmithKline a lancé un concours d’études de conception dont le Groupe NOX a été le lauréat. Il porte sur la création d’une unité de production autonome pour un nouveau système de dispensation pour produits inhalés solides, le Diskus, à destination des personnes asthmatiques. 

L’étude préliminaire a porté sur la conception fonctionnelle du bâtiment qui doit être adaptée au produit Diskus et à ses spécificités, tout en conservant une flexibilité suffisante pour faire face à des évolutions possibles. Le Groupe NOX a ensuite entrepris un avant-projet pour préciser les dispositions prises en études préliminaires. Les études détaillées ont permis un début très rapide de la construction.

L’enchaînement des extensions de capacité du projet Diskus a amené GSK à reconduire sa collaboration avec le Groupe NOX pour les phases 2 et 3, étalées de juin 2000 à juin 2005.

L’intégralité du projet s’est donc déroulée en trois phases, étalées sur 6 ans :

  • Construction d’une unité de 6 500 m² comprenant un bâtiment de stockage automatique pour les différentes matières (premières, en cours et produits finis), un bâtiment attenant avec les fonctions supports, un bâtiment pour la fabrication et le conditionnement secondaire, des laboratoires de contrôle qualité et une zone pour l’administration et les locaux sociaux. Deux lignes de production ont été installées dès Juin 2000 et une troisième a été réalisée entre 2001 et 2002 ;
  • Démolition de trois bâtiments puis construction d’une unité de 7 500 m² constituée de trois bâtiments (stockage, réception et fabrication) consécutifs à ceux réalisés en première phase ;
  • Installation d’une ligne de production haute vitesse.