Projet ITER – réacteur nucléaire à fusion

  • Date de construction

    2006-2014

  • Maître d'ouvrage

    ITER Organization, EFDA

  • Missions

    Études d’ingénierie - AMO management de projet

Le Groupe NOX a effectué plusieurs missions d’ingénierie de pointe pour ITER Organization et EFDA (European Fusion Development Agreement).

ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) est l’un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l’énergie. Il s’agit d’un programme de réacteur nucléaire à fusion qui est actuellement en construction sur le site du CEA (Commissariat à l’énergie atomique) à Cadarache. Il a pour objectif de démontrer la « faisabilité scientifique et technique de la fusion nucléaire comme nouvelle source d’énergie ».

Le programme ITER résulte d’une collaboration à l’échelle mondiale avec l’engagement de 35 pays. Les membres d’ITER (Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, Inde, Japon, Union européenne et Russie) ont mis en commun leurs ressources pour reproduire sur Terre, l’énergie illimitée qui alimente le soleil et les étoiles.

NOX a eu notamment en charge :

  • Des études de design préliminaire des Bâtiments (Preliminary Architect Engineer) : VRD, génie civil, structure, mécanique, électricité, manutention, ventilation nucléaire, réseau, ainsi qu’un travail d’estimation ;
  •  Des études d’ingénierie du génie civil et de l’installation globale pour EFDA incluant : plans et études pour les terrassements, optimisation du plan d’implantation des installations, étude de la séquence de construction des bâtiments et des infrastructures, management des études topographiques, processus de suivi des études et préparation d’une spécification pour la définition du rôle de l’architecte/ingénieur.

Plusieurs contrats cadres ont été effectués avec ITER Organization pour le suivi des études de conception ainsi que l’assemblage et l’installation du système Tokamak et des systèmes supports.

Image : © ITER / CEA