Hôpital Tawam – Émirats Arabes Unis

Informations

  • Date de construction

    2014

  • Maître d'ouvrage

    Mubadala

  • Architecte

    AART

  • Missions

    Médical Planning, Project Management, Maîtrise d’Oeuvre Technique, Estimation

Le nouvel hôpital de Tawam, a été porté par le promoteur Mubadala pour le compte de SEHA (Abu Dhabi Health Services Co), entité émanant du Ministère de la Santé d’Abu Dhabi. Le nouvel ensemble, exploité par John Hopkins Medicine International, représentera le centre d’excellence de la région du Moyen Orient notamment dans les domaines de l’oncologie, de la chirurgie cardiaque et des soins dédiés aux femmes.

Le programme, réalisé sur une surface de 200 000 m², comprend 45 000 m² d’hébergements, 800 lits environ, 18 salles d’opérations dont une hybride avec IRM, une salle de PET IRM en médecine nucléaire, un pôle oncologie de 17 000 m² incluant 4 accélérateurs, une salle de curiethérapie et un programme de plusieurs salles pour la transplantation de la moelle.

En collaboration avec le cabinet d’architecture AART, le Groupe NOX a développé dans des délais extrêmement courts (3 mois APS + 3 mois APD) un projet fortement axé sur l’innovation, la flexibilité, l’adaptabilité, la standardisation et la facilité de gestion. Ce projet, réalisé depuis la France et mené en multi-office, a intégré le bureau Groupe NOX d’Abu Dhabi, en particulier pour la mission de Project Management.

Le Groupe NOX, en tant que mandataire a assuré, outre la conception des lots techniques :

  • La programmation hospitalière, réalisée par sa Cellule Médical Planning ;
  • La recherche de technologies durables sur la base du référentiel HQE local « Estidama », portant notamment sur l’exploitation de l’énergie solaire et la maîtrise des consommations d’eau ;
  • L’utilisation des standards techniques et réglementaires anglo-saxons.

Images : AART