EHPAD de Beaulieu – Angoulême

Infos sur Projet

  • Date de construction

    En cours

  • Maître d'ouvrage

    Centre Hospitalier de Girac/PPP VINCI

  • Architecte

    Chabanne et Partenaires

  • Missions

    BET Fluides + HQE - Mission Base + CSSI - Etude pour le choix de l'énergie - Simulation Thermique Dynamique - Calculs FLJ

Le Groupe NOX a participé à la construction de l’EHPAD de Beaulieu situé à Angoulême qui accueille 200 lits. Il se trouve en secteur ABF (Architectes des Bâtiments de France).

Le bâtiment en béton est classé BBC et son isolation thermique est renforcée par l’extérieur pour un meilleur confort l’été. L’eau chaude des sanitaires provient de l’énergie solaire grâce à un ballon tampon « eau morte » et un échangeur afin d’appréhender les risques de légionnelles. L’occultation se fait à l’aide de stores extérieurs à lames orientables afin de maîtriser l’apport solaire. Toutes les installations techniques sont situées dans des locaux spécifiques en rez-de-jardin (ventilation double flux inversée). Le bâtiment n’a pas d’installation technique visible en toiture conformément aux exigences des ABF.

Le projet est soumis à la Réglementation Thermique 2005. Le Groupe NOX a dû répondre à la double problématique d’une forte attente quant au confort du résident tout en ayant une maîtrise des coûts de fonctionnement optimisée.

Images : ©Chabanne et Partenaires