Équité, égalité professionnelle et promotion de la diversité

L’entreprise se doit d’être le reflet de l’écosystème social dans lequel elle se trouve.

A ce titre le Groupe NOX s’est fixé pour objectif de promouvoir la diversité, l’équité et l’égalité professionnelle avec comme axes de travail l’insertion des jeunes, l’égalité femme/homme, l’équilibre générationnel et l’emploi des personnes en situation de handicap.

  • L’insertion des jeunes, stage et alternance : un enjeu fort

Le recrutement de jeunes apprenants, soit en alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou après un stage est un axe majeur de la politique prévisionnelle de renouvellement des effectifs et d’acquisition de compétences sur les métiers de demain.

L’intégration de jeunes en alternance permet d’assurer la transmission de la culture NOX, des savoir-faire et de former pour embaucher à l’issue du cursus.

Pour nous les résultats attendus sont triples :

  • Faire connaître l’entreprise et les métiers auprès des jeunes ;
  • Former un jeune, transmettre le savoir et recruter ;
  • Renforcer les liens avec les écoles.

Au 31 Décembre 2016 le Groupe NOX comptait 18 alternants.

avenir-nox-rh-recrutement-valeursNotre politique de recrutement vise à attirer des jeunes diplômés mais aussi des candidats expérimentés. En diversifiant au maximum nos sources de recrutement, nous encourageons la diversité culturelle. Nous accueillons des stagiaires venus d’écoles d’ingénieurs puis d’universités et les préparons au lancement de leur carrière.

Nous encourageons tous les collaborateurs à construire des relations durables avec leurs anciennes écoles, à faire connaître le Groupe NOX et à participer à la création de partenariats en collaboration avec la DRH.

En 2016, nous avions plus d’une dizaine de collaborateurs qui animaient des cours dans les écoles (Ecole de commerce, IUT, Ecole d’Ingénieurs). De plus, la DRH accompagnée des professionnels opérationnels participent aux forums des écoles afin de présenter nos métiers aux étudiants.

  • L’égalité femme/homme

Notre objectif est d’assurer une égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui, en termes de répartition des effectifs, doit tendre vers la parité. L’objectif est ambitieux, puisque nous évoluons dans un secteur d’activité majoritairement masculin et pourtant déjà atteint pour partie avec 49 % de femmes dans les salariés de la catégorie ETAM et une répartition de 70/30 hommes/femmes en 2016.

  • L’équilibre générationnel

Le Groupe NOX fait de l’équilibre entre les générations une priorité pour la pérennité de l’entreprise, avec le souhait de maintenir des proportions égales entre les différentes tranches d’âge qui composent les effectifs du Groupe.

Les salariés de 45 ans et plus représentent à ce jour 41 % des effectifs. Il est ainsi essentiel d’anticiper les départs à la retraite et de réfléchir au processus de professionnalisation notamment via l’alternance pour gérer au mieux le renouvellement des compétences.

  • L’emploi des personnes en situation de handicap

Nous recensons auprès de nos collaborateurs les différentes situations de handicap afin d’identifier les pistes d’actions et les leviers qui nous permettront d’adapter notre politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Une personne au sein de la DRH du Groupe NOX est dédiée au handicap et est disponible pour échanger avec les collaborateurs qui ont besoin d’informations sur ce sujet ou de mesures d’accompagnement pour mieux gérer leur vie au quotidien grâce à l’amélioration des conditions de travail.

Le Groupe NOX a toujours placé l’accessibilité au cœur de ses projets. L’arrivée des textes réglementaires nous a permis d’exporter notre savoir-faire à l’ensemble des bâtiments accessibles au public. L’évolution des textes nous amène à traiter l’accessibilité des établissements aux personnes en situation de handicap comme une obligation légale, mais elle est à considérer avant tout comme une opportunité d’élargissement des publics et un renforcement des libertés individuelles.

En accord avec nos principes, nos bureaux sont entièrement accessibles à toutes les formes d’handicap, et à l’accueil du personnel en situation d’handicap.

A fin 2016, le Groupe NOX emploie 13 travailleurs en situation de handicap et a recours au secteur protégé pour de nombreuses missions (plateau repas, préparation des élections professionnelles, mise sous pli) soit au total un équivalent temps plein correspondant à une dizaine de collaborateurs en 2016.

L’objectif 2017, par les différentes voies du recensement, du recrutement et du recours au secteur protégé est de doubler le résultat 2016.

Fidéliser et valoriser nos collaborateurs pour pérenniser l’entreprise

rh-nox-recrutement-valeursLe Groupe NOX, entité à taille humaine, privilégie l’employabilité longue et durable et la fidélisation de ses collaborateurs. Nos collaborateurs sont en effet les premiers à capitaliser notre savoir-faire et à créer de la valeur qui permettent d’assurer une satisfaction pérenne et en progression chez nos clients.

L’objectif du Groupe NOX, malgré la forte saisonnalité de certaines de ses activités, est de maintenir un taux de plus de 85 % d’emploi en CDI en mettant l’accent sur la mise en place de parcours d’intégration et de parcours professionnels pour accompagner le salarié dans toutes les étapes de sa carrière au sein de l’entreprise.

  • Un parcours d’intégration spécifique

Afin d’accompagner chaque collaborateur dans la découverte de son nouvel environnement professionnel, nous lui proposons de suivre un parcours d’intégration spécifique.

Durant les premières semaines, il rencontre toutes les personnes avec lesquelles il sera amené à travailler.
Au cours du 3ème mois de présence, son responsable fixe avec lui un premier point. Cet entretien est l’occasion de revenir sur la période d’intégration, de faire part des difficultés rencontrées et d’échanger sur les opportunités qui s’offrent à lui pour la suite.

Après 6 mois de présence, un bilan final de la période d’intégration est organisé avec le Responsable RH.

  • Bénéficier d’un dialogue ouvert avec son manager : Objectif 100 %

L’objectif du Groupe NOX est d’assurer 100 % des entretiens professionnels qui sont un indispensable temps d’échange entre manager et collaborateurs.

L’objectif de cet entretien est d’instaurer un dialogue constructif tourné vers l’amélioration durable de la contribution du collaborateur, de ses compétences, de ses pratiques professionnelles, etc. Ce moment privilégié permet d’assurer une reconnaissance du travail, d’évaluer les réalisations de l’année passée et de définir les attentes et objectifs à court et moyen terme en harmonie avec le projet de développement professionnel de chacun.

C’est une occasion privilégiée de discuter des ambitions de carrière, des besoins de formation et des possibilités de mobilité.

En 2016, la très grande majorité des collaborateurs ont bénéficié de cet entretien.

  • La mobilité interne : Chacun a un talent à développer

Le Groupe NOX encourage tous ses collaborateurs à jouer un rôle actif dans leur avenir commun.
Le développement professionnel peut notamment passer par la mobilité. Grâce à la mobilité interne, les collaborateurs peuvent poursuivre leurs parcours professionnel ou en changer selon leurs souhaits et les besoins de l’entreprise.

De plus, dans la cadre de son développement international, le Groupe NOX offre de nombreuses opportunités qui constituent une occasion exceptionnelle de développer sa carrière.

Répartition des effectifs par type de contrat (au 31/12/2016) :

CDI CDIC CDD TOTAL
560 8 54 622
90 % 1,3 % 8,7 %

100 %

  • La formation

Le Groupe NOX s’attache à anticiper et à préparer ses collaborateurs aux opportunités et défis de demain. Nous suivons les tendances et les évolutions techniques de notre secteur et encourageons ainsi tous nos collaborateurs à développer ou adapter leurs compétences en leur offrant des opportunités de formation ou de mobilité pour anticiper les savoir-faire nécessaires.

Ainsi en 2016, 5 696 heures de formation ont été suivies par nos collaborateurs.

Nous recrutons en permanence du personnel pour répondre au renouvellement de l’effectif et nous assurer de nouvelles compétences dans des développements stratégiques (activité BIM, développement international, évolution du personnel, etc.).

Transparence et programme anti-corruption

La loi Sapin II permet à la France de se doter de programmes anti-corruption et de mesures de lutte efficaces à travers un dispositif rationnel et moderne.

La loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dite « Loi Sapin II », a marqué une nouvelle étape dans la volonté de renforcer la transparence relative à certaines activités économiques. Elle étend de plus son droit de regard sur les activités internationales.

Proclamée le 9 Décembre 2016,  elle donne à la France un nouveau cadre juridique de lutte contre la corruption avec huit mesures préventives, dont la mise en place de nouvelles obligations de lutte contre la corruption et le trafic d’influence pour les entreprises d’au moins 500 salariés (ou appartenant à un groupe de sociétés d’au moins 500 salariés) dont le chiffre d’affaires (ou chiffre d’affaires consolidé) est supérieur à 100 millions d’euros.

Le Groupe NOX, ses dirigeants et tous ses cadres influents mettent un point d’honneur à mettre en place et à respecter scrupuleusement les mesures anti-corruption définies par la loi Sapin II.

Pour en savoir plus sur la loi Sapin II, suivez ce lien : http://www.village-justice.com/articles/Loi-Sapin-Focus-sur-mise-place-plans-anticorruption-ici-1er-juin-2017-reste-que,24810.html#fv2OmtHMD3ZohZEz.99

Développer le mécénat collaboratif du Groupe NOX et de ses collaborateurs : Un engagement citoyen

Dans le cadre d’une convention-cadre avec l’ONG Action Contre la Faim, cette dernière a fait appel au savoir-faire du Groupe NOX pour développer un système de pompage qui soit facile à fabriquer localement, à entretenir, à utiliser, et soit peu coûteux.

Ce projet lancé par Action Contre la Faim a pour objectif de faciliter l’accès à l’eau des villages les plus démunis dans le monde.

Action contre la faim partenariat Groupe NOXIntégré à une équipe Indonésienne, un collaborateur du Groupe NOX s’est rendu à plusieurs reprises à Kupang sur l’île du Timor en Indonésie pour développer une pompe à eau mécanique pour les pays en développement. Il a d’abord été en charge du développement d’un prototype en adéquation avec les contraintes et besoins locaux.

Puis, l’usinage d’un premier prototype fonctionnant à énergie humaine à la manière d’un vélo elliptique a été entrepris. Notre collaborateur suit de près ce projet afin d’apporter des améliorations au prototype et à même entrepris la fabrication d’un second prototype fonctionnant à l’énergie éolienne.

Ce partenariat entre le Groupe NOX et Action Contre la Faim a abouti à la diffusion de plan open source d’une pompe à eau simple, solide, et accessible en réponse aux besoins en eau des pays en développement.