groupe-nox-pole-ingenierie-business-units

Le Groupe NOX réorganise son Pôle Ingénierie en quatre Business Units

Depuis Janvier 2018, le Pôle Ingénierie du Groupe NOX a été réorganisé pour répondre aux besoins de ses clients, aux objectifs de croissance du groupe et à l’évolution du marché.
Désormais, il est segmenté en quatre Business Units autonomes, pilotées par un directeur expert de son secteur d’activité :

  • Bâtiment Tertiaire et Résidentiel : Sylvain Ageneau ;
  • Industrie & Énergie : Nicolas Bouscaud ;
  • Infrastructure & Environnement : Dominique Marras ;
  • Réseaux & Télécoms : Johann Chanas.

Le Pôle Ingénierie assure cette transformation de fond, tout en conservant les fondements de la culture d’entreprise du Groupe NOX : L’agilité, l’expertise et le contact client.

En effet, NOX a toujours eu à cœur d’être un acteur local fiable. Notre maillage dense du territoire national est un gage de proximité nécessaire à la réussite des projets qui nous sont confiés. Grâce à cette nouvelle organisation, nos agences deviennent des bureaux représentant les métiers et activités du groupe sur une zone géographique.

Bâtiment Tertiaire et Résidentiel

construction-tour-bmce-rabat-maroc-nox
O Tower à Rabat – © Rafael de La-Hoz et Hakim Benjelloun

La Business Unit Bâtiment Tertiaire et Résidentiel représente 14 centres de production et est composée de 238 collaborateurs.
Parmi eux, on retrouve des Ingénieurs et Techniciens de bureau d’études Bâtiment et des agents de maîtrise et supports, qui couvrent les métiers de la structure, fluides, économie de la construction, environnement, acoustique, BIM management, coordination SSI, piscine, cuisine et dessin TCE.

Sylvain Ageneau et ses équipes ont réalisé plusieurs projets emblématiques du groupe en maîtrise d’œuvre : O Tower, L’Atoll, Halle Numérique Ouest France, Cap Mail, Hôtel Molitor, la Timone à MarseilleMaison de la Radioetc.

Industrie & Énergie

banque-de-france-chamalières
Banque de France – © Michel Wasielewski

La BU Industrie & Énergie, dirigée par Nicolas Bouscaud, compte 180 collaborateurs répartis dans plusieurs agences du groupe. Elle est segmentée selon deux principaux corps de métier, l’Industrie (Bâtiments industriels et Industrie pharmaceutique) et l’Énergie (Oil & Gas, Power et Nucléaire). 

Parmi les réalisations de cette Business Unit, on retrouve des références phares du Groupe NOX telles que les études du nouveau bâtiment R&D pour Merial (Boehringer Ingelheim), la refondation d’un ensemble de bâtiments pour la Banque de Francela rénovation du terminal méthanier d’Elengy à Montoir-de-Bretagne, le projet Astrid, prototype de réacteur nucléaire de 4ème génération, etc.

Infrastructure & Environnement

groupe-nox-pole-ingenierie-business-unit-infrastructure-et-environnement
Projet Eole sur le RER E – RATP
Référence du Groupe NOX au niveau national pour les infrastructures linéaires, l’environnement et les ouvrages d’art, la BU Infrastructure & Environnement compte 90 collaborateurs. Elle développe 4 activités, regroupées en 2 services :
  • « Infrastructures et territoire » service généraliste dédié à l’aménagement urbain et aux infrastructures linéaires ;
  • « Génie Civil et Environnement » service de spécialistes regroupant les métiers de l’eau, l’environnement réglementaire (études d’impact, inventaires écologiques, etc.), les ouvrages d’art et le paysage.
Dominique Marras et son équipe ont pour ambition de développer l’activité sur tous les réseaux autoroutiers, d’étendre le territoire et de diversifier les projets d’aménagements urbains vers d’autres collectivités.
Parmi les réalisations emblématiques de la BU Infrastructure & Environnement : la Liaison A89-A6, le projet du Grand Bornand : Remodelage du front de neige, comprenant du bâtiment, des remontées mécaniques, un ouvrage d’art et de l’aménagement urbain, le Pont Schuman à Lyon, le projet Éole sur le RER E pour la RATP (contrat cadre renouvelé pour 4 ans) ainsi que le prolongement de la ligne 11 du métro parisien et l’aménagement du Boulevard Leclerc à Arcachon.

Réseaux et Télécoms

groupe-nox-pole-ingenierie-business-unit-reseaux-et-telecoms

La BU Réseaux et Télécoms, managée par Johann Chanas, développe trois pôles d’activité : Distribution électrique, Fibre optique et Topo-géolocalisation-scan 3D.
Elle compte 72 collaborateurs, avec une agence à la Réunion. Des centres d’études à Aix-en-Provence, Bordeaux, Narbonne, Nice, Rennes et Valence sont en cours de création.

En 2015, la Business Unit Réseaux et Télécoms a activement participé au déploiement de la fibre optique pour couvrir aujourd’hui le territoire français. Johann Chanas souhaite également développer son activité à l’international.