candidature-groupe-nox-prix-ingenierie-futur-mobilite-recherche-developpement-innovation

Soutenez la candidature de NOX pour le Prix de l’Ingénierie du Futur 🏆

Le Prix de l’Ingénierie du Futur est un concours organisé par Syntec Ingénierie qui porte cette année sur le thème « Faites bouger les mobilités ». Les ingénieurs en herbe (issus d’écoles d’ingénieurs, d’universités ou de CFA du Supérieur) avaient pour mission de répondre à la question :  » Comment nous déplacerons-nous demain ? « .

Un pré-jury a sélectionné 8 projets finalistes parmi les candidatures reçues, dont celui du Groupe NOX.

Soutenez le projet du Groupe NOX !

candidature-groupe-nox-prix-ingenierie-futur-mobilite-recherche-developpement-innovation
Pour voter, cliquez sur l’image

Votez pour soutenir RESEAU² le projet de Pedro Angel, Doris Dorin et Androniki Anna Doulgeroglou (respectivement élèves de l’ECN, du CESI et de l’IMT), actuellement en stage au pôle Recherche & Développement du Groupe NOX.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 25 octobre prochain. Trois prix seront décernés : le Prix Talents (pour lequel concourt notre équipe), le Prix Espoirs et le Prix du Public.

RÉSEAU² : Le système de transports révolutionnant les mobilités

En vue du projet de loi d’orientation des mobilités, ils ont développé l’idée d’un RÉSEAU Rapide Écologique Sûr et AUtonome qui a pour ambition l’optimisation du système de transports individuels en termes de temps, de sécurité, d’énergie et d’écologie.

L’originalité de Réseau² est le concept de train de voitures électriques et/ou hybrides alimenté par des énergies propres et piloté par un outil cloud.

candidature-groupe-nox-prix-ingenierie-futur-mobilite-recherche-developpement-innovation-reseau
1 : Panneaux solaires anti-bruit 2 : Énergie éolienne 3 : Réseau électrique 4 : Cloud (drone) 5 : Train de voitures 6 : Interface électrique

L’objectif de Réseau² est de révolutionner le secteur du transport, en répondant à de nouvelles exigences personnelles et écocitoyennes des consommateurs de mobilité, en offrant :

  • Les avantages du train : transport rapide, écologique et sûr (taux d’accidents réduit) ;
  • Un confort personnalisé : liberté en famille, transport d’animaux de compagnie, transport des bagages ;
  • Un service de mobilité porte-à-porte, e-connectée et autonome.

Sur le plan économique, Réseau² permettra l’expansion :

  • Du marché des voitures électriques, et en particulier des voitures citadines qui ne présentent qu’une faible autonomie kilométrique puisque ce concept leur permettra de faire de longs trajets autoroutiers indépendamment de la capacité de leur batterie ;
  • Des services de transport comme le covoiturage : en effet, ayant une vélocité importante et une voie réservée à cet effet, la durée des trajets sera réduite de façon significative ce qui répondra aux besoins actuels des usagers qui veulent arriver à destination au plus vite.

Réseau² pourrait se développer soit par la généralisation de ce concept aux différents types de véhicules (train de camions, de bus, etc.) soit via l’expansion à l’ensemble du réseau autoroutier.
La France pourrait alors devenir un vecteur international du déploiement des technologies vertes de transport, davantage sécurisées et plus rapides.

Enfin, ce projet apportera des changements dans le métier d’ingénieur car il met en exergue l’aspect polyvalent d’un ingénieur et évoque la possibilité et l’importance d’interagir entre différentes spécialisations : environnement, énergie, aéraulique, mécanique, génie civil, informatique, etc.

En savoir plus sur les activités de Recherche et Développement du Groupe NOX.

1 commentaire

  • Jean-Marie EMMA

    Projet remarquable bravo !

  • Écrire un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *